Le Startup Act, cadre juridique pionnier sur le continent Africain, est un dispositif complet d’avantages octroyés aux startups suite à l’obtention du « Label Startup ».
Ce label est décerné par un organe indépendant, le « Collège des Startups » dont la composition, les prérogatives et le fonctionnement sont fixés par le décret N°2018-840.
L’ancien Collège des Startups est arrivé au terme de son mandat à la date du 12 Février 2022, passant le relais à une nouvelle équipe qui aura, à son tour, la responsabilité d’évaluer les dossiers de candidature des startups, assurant ainsi la continuité du programme Startup Tunisia et notamment du Startup Act.
C’est en présence du Ministre des Technologies de la Communication, Monsieur Nizar Be Neji, que cette nouvelle composition du Collège des Startups a entamé ses premiers travaux.
À cette occasion, l’équipe Smart Capital, en charge du déploiement et de la gestion du programme Startup Tunisia souhaite remercier chaleureusement les membres sortants du Collège des Startups, et accueillir la nouvelle composition de cet organe vital du dispositif Startup Act, à savoir :
Zoubeir Tourki - Président du Collège
Zoubeir est directeur général de la rénovation universitaire au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) depuis 2016. Il a été directeur de l'École nationale d'ingénieurs de Sousse. Il est titulaire d'un doctorat en génie mécanique de l'Université de Metz avec un post-doctorat à l'Université fédérale Fluminense.
Monia JENDOUBI
Monia est directrice du département entrepreneuriat et développement des entreprises au Pôle Technologique Elghazala. Elle est experte en montage et animation des réseaux d’affaires et de partenariats internationaux, conceptrice d’écosystèmes, de stratégie de communication et d’attractivité des clusters.
Mohamed Anis Bach Tobji
Docteur habilité en business computing, Anis est directeur de l’École Supérieure d’Économie Numérique (Université de La Manouba) depuis décembre 2020. Il a occupé dans le même établissement la fonction de directeur des études et des stages (2015-2020), et de chef du département technologies des systèmes d’information (2011-2014).
Aymen Mbarek
Professionnel du capital risque depuis 12 ans avec un focus particulier sur le financement et l’accompagnement des startups, Aymen a travaillé principalement pour deux VCs (Sages Capital et Alternative Capital Partners, filiale de la société de gestion française ACG Management) ainsi que pour l’accélérateur IntilaQ fondé par QFF, Ooredoo et Microsoft.
Houda Ghozzi
Houda est la fondatrice et la directrice générale d'Open Startup, une ONG qui vise à encourager les écosystèmes d'innovation en mettant l'accent sur la création de liens avec le monde universitaire.
Mohamed Salah Frad
Directeur Général de UGFS North Africa (filiale de Kipco Group), Med Salah bénéficie d’une longue expérience en corporate finance, gestion d’actifs et restructuration financière. Avant de rejoindre Kipco en 2008, il a occupé le poste de directeur des recherches chez MAC SA et a conduit l’introduction en bourse de 6 sociétés.
Firas Karoui
Firas est un expert dans la structuration et la mise en œuvre de programmes d'innovation, de conseil aux entreprises et de formation. Ses programmes ont été dispensés à l'UE et aux organisations des Nations Unies, à la GIZ, à Orange et à d'autres organisations de premier plan dans 6 pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Afrique du Nord.
Selim Ferchiou
Selim occupe actuellement le poste vice-président de la Fédération des TIC et de président de la Chambre des Distributeurs de Téléphonie au sein de l’UTICA. Il est également directeur général One Tech Mobile (One Tech Group). Selim jouit d'une longue expérience en tant que regional manager chez Nokia, Samsung et Sony Ericsson.
Wahb Ouertani
Entrepreneur, expert en management de l'innovation et transformation digitale et président du groupement national de l'innovation technologique, Wahb est expert en développement des affaires en Afrique et business development manager chez Himilcon, cabinet présent dans plusieurs pays africains. Wahb est également fondateur de Startup Alliance Tunisia.
Rappelons que grâce au travail acharné des membres sortants du Collège des Startups, Startup Tunisia a réussi à octroyer 448 labels et 285 pré-labels sur un total de 1262 dossiers reçus (Chiffres arrêtés en février 2022)
Il est également important de souligner que le travail du Collège des Startups est bénévole et que, malgré le volume de temps nécessaire au traitement des dossiers de demande de label, ce Collège des Startups n’a jamais failli à ses obligations, même au plus fort de l’épisode pandémique en Tunisie et dans le monde.
Une grande responsabilité attends donc ce nouveau Collège des Startups, dont les profils éclectiques et complémentaires permettra de poursuivre l’excellente dynamique autour des startups que nous observons en Tunisie depuis 2018.
Pour rappel, le Startup Act est un cadre juridique matérialisé principalement par :
- La loi n° 2018-20 du 17 avril 2018 relative aux startups.
- Le décret n° 2018-840 du 11 octobre 2018 fixant les conditions, les procédures et les délais d'octroi et de retrait du label startup et le bénéfice des incitations et avantages pour les startups et l'organisation, les prérogatives et les modalités de fonctionnement du comité de labélisation.
- Circulaires de la Banque Centrale de Tunisie n° 2019-01 et 2019-02.
À propos de Smart Capital
Smart Capital, société de gestion agréée par le Conseil des marchés financiers, est chargée de la mise en œuvre du fonds de fonds ANAVA, dédié aux fonds de capital-risque et du fonds Innovatech qui investit directement dans les PME tunisiennes innovantes.
Grâce au soutien de la CDC et de bailleurs de fonds amis de la Tunisie, Smart Capital déploie des moyens humains et financiers importants pour transformer l’économie nationale à travers les startups et les PME innovantes.
Plus d’informations sur : https://smartcapital.tn
À propos de Startup Tunisia
Startup Tunisia, c’est le nom de l’initiative nationale visant à faire de la Tunisie, un pays de Startups au carrefour de la Méditerranée, de la région MENA et de l'Afrique.
Cette initiative est pilotée par Smart Capital, l’entreprise en charge d'implémenter toutes les composantes de Startup Tunisia, à savoir :
- Startup Act : Un cadre juridique unique dédié aux Startups qui se lancent ou s'installent en Tunisie.
- Startup Invest : Un nouveau cadre d'investissement dédié aux Startups construit autour du Fonds de Fonds d’une taille cible de 200 M€ et soutenu par un incubateur de GP (société de gestion) ainsi qu’un Fonds de Garantie des Startups.
- Startup Ecosystem : Un cadre de soutien pour les organisations de soutien aux écosystèmes (OSE) et les Startups, axé sur les thèmes du financement, de l'animation et des connexions internationales.
Plus d’informations sur : https://startup.gov.tn