A propos de l'instrument :

AIR² agit comme une aide à la préparation à l'investissement et accorde entre 150 000 et 200 000 TND.
Cet instrument financier est mixte. Il est composé de 60% de subvention et de 40% de subvention remboursable.
Le remboursement d'AIR², gratuit, sans intérêt et sans prise de participations, n'est dû qu'en cas de croissance effective de la startup soutenue.
Le succès est évalué sur la réalisation d'une levée de fonds de type Série A (5x le montant de AIR²) ou l'atteinte d'un état de trésorerie favorable au remboursement (5X le montant de AIR²).
AIR² est un instrument très sélectif et il sera accordé uniquement aux Startups ayant prouvé un fort potentiel de croissance et ayant entamé un processus de levée de fonds de type Série A.

Candidater
Critères d'éligibilité
  • La startup est une société déjà existante avec une activité légale conforme à la législation Tunisienne
  • La startup a déjà levé des fonds SEED
  • La startup candidate ne doit pas avoir un AIR en cours ni un AIR².
  • Les co-fondateurs ne doivent pas être dans des startups différentes avec AIR ou AIR² en cours d'exploitation depuis 12 mois
  • La startup a entamé des discussions sérieuses avec des investisseurs pour un tour de table de série A avec une feuille de route claire jusqu'à ce que la série A soit levée. Avoir une lettre d'intention comme justification
  • Besoin avéré de soutien financier
  • La Startup a un plan clair d'expansion locale et internationale.
Avantages

Air² est une subvention directe octroyée aux startups au stade SEED qui les prépare et les soutient à lever des fonds plus importants pour pouvoir réaliser avec succès leurs plans de scale up et d'expansion. Une startup potentiellement bénéficiaire de AIR² est une Startup qui justifie d'importantes réalisations et d'avancement sur son plan de développement de produit et d'accès au marché. Cette Startup a entamé une démarche sérieuse de levée de fonds de type série A. Cette aide la soutiendrait à atteindre des KPIs (accès aux marchés ou en développement de produit) de manière à faciliter la prochaine levée de fonds prévue.

AIR

Soutenir le développement du POC (Proof-Of-Concept) pour les startups en phase de démarrage.

En savoir plus