Alaya Bettaieb à La Presse : «Startup Act encourage les jeunes à révéler leurs talents»

Publié le
17 février 2022
Catégorie
Actualités générales
alaya-bettaieb

Le financement demeure le talon d’Achille de l’écosystème des startup, un écosystème en pleine ébullition malgré encore sa petite taille et sa fragilité accrue par la crise covid.
Le fonds des fonds, «Anava», va certainement aider à mettre les startup sur orbite, et ce, grâce à des fonds d’investissement appropriés à leurs taille et phase d’évolution. Si 2021 était une année de structuration, les années à venir verront la création et la mise en place de plusieurs fonds d’investissement, affirme Alaya Bettaieb, directeur général de Smart Capital.

Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi «Startup Act», peut-on affirmer que le programme «Startup Tunisia» est en bonne voie pour atteindre ses objectifs?

Rappelons d’abord que l’objectif de «Startup Tunisia» est de créer, d’ici à 2024, 1.000 startup, 10 mille emplois, une licorne avec la réalisation d’un milliard de dinars de chiffres d’affaires. Ces objectifs devraient être atteints à travers le programme de labellisation, qui est le cœur du «Startup Act». Le programme a démarré en avril 2019. Depuis, chaque mois, une vingtaine de startups sont labellisées et/ou pré labellisées, parmi une cinquantaine de candidatures en moyenne.