Startup Genome 2022 : Découvrez où se positionne la Tunisie

Published at
16 June 2022
Category
Capital-risque
Startup Genome 2022 : Découvrez où se positionne la Tunisie

Startup Genome vient de dévoiler son rapport annuel : “The Global Startup Ecosystem Report 2022”.

Le rapport cite que "Avec un accès à l'Europe, à l'Afrique et au Moyen-Orient, ainsi que des accords commerciaux avec l'UE et une grande partie de l'Afrique et une main-d'œuvre de plus en plus instruite, la Tunisie a beaucoup à offrir aux entrepreneurs. Le gouvernement tunisien soutient activement les startups, avec le Tunisia Startup Act de 2018 qui rationalise le processus de création et de gestion d'une entreprise ici et prévoit une allocation pour les fondateurs pendant la première année d'activité. La loi a également établi une procédure accélérée pour les brevets internationaux.

L'investissement dans les startups en Tunisie a augmenté de 31 % entre 2017 et 2021, totalisant 38,2 millions de dollars à travers 54 transactions au cours de la période 2020-21. Startup Tunisia est une initiative de référence qui offre des subventions DEAL allant jusqu'à 200 000 TND (67 000 $) pour aider au lancement de nouveaux programmes de soutien aux startups. Pôle d'innovation numérique Le DOT a ouvert en juin 2021 avec pour mission d'accélérer la transformation numérique de la société tunisienne. L'année 2021 a également vu le lancement de 40 nouveaux programmes de soutien aux startups à travers l'écosystème, notamment des incubateurs tels que CoStarT, des espaces de coworking tels que Coworky et Hive12, et des programmes de formation à l'entrepreneuriat tels que Foundup.

La société de capital-risque Flat6Labs a augmenté son fonds d'amorçage Anava Seed Fund (ASF) basé en Tunisie de 3 à 10 millions de dollars. ASF a été lancé en 2017 en partenariat avec le Tunisian American Enterprise Fund, la BIAT Bank et Meninx Holding. Le Tunisien Expensya, fabricant de logiciels de gestion des dépenses, a levé une série B de 20 millions de dollars en mai 2021. Wattnow, une solution de gestion intelligente de l'énergie, a levé une pré-série A de 1,3 million de dollars en mars 2022."

Pour lire le rapport complet, veuillez cliquer ici.